Par F.Lafage - Consultant Cloud et Virtualisation. Spécialiste déploiement Infrastructures Openstack et SDN.
Le nuage est là, cela ne vous aura bien entendu pas échappé. Mais quelle est la réalité derrière ce mot valise ? Où en est le marché ? Le cloud OK mais comment s’y mettre ? Autant de questions qui passionnent autant qu’elles inquiètent les décideurs informatique … mais pas seulement.
Comprenons d’abord que le cloud n’est que la suite logique du mouvement initié par la volonté de réduction des postes de dépense liés à l’informatique dans les entreprises. La première étape fut celle de la virtualisation des systèmes (vmware, xen, …). Ensuite vient le développement de l’internet haut débit. Nous avons alors la possibilité d’accéder à de plus en plus de services dématérialisés à la demande et peu coûteux. Le cloud public était né.
Oui mais voilà, s’il répond à certains besoins ponctuels, le cloud public reste tout de même coûteux sur le long terme. Il est aussi peu flexible et pose de sérieuses questions en matière de sécurité et de protection des données. Alors pourquoi ne pas utiliser les mêmes concepts dans un cloud privé cette fois-ci ?
Le cloud privé répond à tous les besoins auxquels peuvent faire face n’importe quelle entreprise quant à l’utilisation de son système d’information – flexibilité, réduction des coûts, mutualisation des ressources et gestion des coûts à la demande. Le cloud privé est l’avenir des infrastructures informatiques (systèmes et réseaux)…même si les entreprises françaises sont encore un peu frileuses.
Ok mais comment s’y mettre ? Très simple, une solution d’avenir, pérenne, soutenue par de grands acteurs leaders sur le marché et open source : OpenStack !
OpenStack est un ensemble de logiciels open source permettant de déployer des infrastructures de cloud computing (infrastructure en tant que service).
La technologie possède une architecture modulaire composée de plusieurs projets corrélés (Nova, Swift, Glance…). Tout cela permet de contrôler les différentes ressources des machines virtuelles telles que la puissance de calcul, le stockage ou encore le réseau inhérent au centre de données sollicité.
Le projet est porté par la Fondation OpenStack. Cette organisation non-commerciale a pour but de promouvoir le projet OpenStack ainsi que de protéger et d’aider les développeurs et toute la communauté OpenStack.
Openstack n’est pas un produit issu d’une entreprise dont le code est verrouillé, mais d’un travail collaboratif open source mêlant experts, passionnés et acteurs de l’industrie informatique. Il est tout de même supporté par de grandes entreprises comme RedHat, Canonical ou encore Mirantis.
Pour démarrer nous vous conseillons PackStack: https://www.rdoproject.org/install/quickstart/ . Cette solution vous permettra de découvrir et d’installer votre propre cloud privé Openstack sur une seule machine ! Très utile pour un POC.